On sait que l'histoire du droit, sous des dehors austères, peut être prétexte à des découvertes rares et poétiques!
Installation théâtrale et poétique ou « performance caméléon », elle engage le spectacle sous des cieux non théâtraux à priori, dans des lieux de notre patrimoine culturel ou historique parfois peu connus. À partir d’un fragment de notre histoire populaire, d’une « curiosité » de l’histoire médiévale, il s’agit d’installer à chaque représentation une relation particulière et atypique entre la poésie, le théâtre, la vidéo, l’Histoire, un lieu, le public… Une forme adaptable, réadaptable qui s’imprègne à chaque fois de toute la couleur d’un lieu
Michel Pastoureau, médiéviste et héraldiste, avait ainsi identifié plus d'une soixantaine de cas de procès d'animaux dans le Royaume de France, entre 1266 et 1586. Ainsi la lecture des minutes de l'épouvantable procès de la Truie de Falaise (1386), de la terrible excommunication des sauterelles de Troyes (1516) ou de l'abominable bannissement des limaces de Valence (1543) oscille-t-elle entre un réalisme cru et une vraie grande question philosophique : et si finalement nos amis les bêtes avaient une âme ?
A l'initiative du Trident – Scène Nationale de Cherbourg, cette proposition a séduit l'auteur Eugène Durif et la metteur(e) en scène Karelle Prugnaud, adepte d'un art qui ne s’effarouche ni de la transgression, ni de l'insolite.
Initialement prévues au Tribunal d’instance de Cherbourg, les premières représentations ont eut lieu le 10 février 2011, dans la salle du réfectoire de l’Abbaye du Vœu (Cherbourg, XIIème siècle) dans le cadre de « l’assemblée des honnêtes curieux » et de la saison culturelle du Trident.
Avec : Xavier Berlioz
Lumières : Jean-Louis Portail
Créé le 10 février 2011 / Abbaye du Voeu (Cherbourg)
Dans le cadre de la saison du Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville.
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