VIVA FRIDA

De Didier Goupil

(D'après Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954)

Mise en scène Karelle Prugnaud

Avec : Claire Nebout




Frida Kahlo est un cas. Femme, Mexicaine, Communiste et Infirme - on peut dire qu’on a connu meilleurs atouts pour se faire une place dans le monde.

Viva Frida est le journal d’une femme en lutte, bien décidée à ne pas s’en laisser compter et à devenir LA peintre qu’elle aspirait être.

Librement adapté de sa correspondance, c’est une autre Frida Kahlo qui nous est donnée de découvrir : tour à tour désespérée ou dévergondée, crédule ou narquoise, soumise ou dominatrice. Une Frida saisie dans son quotidien, au plus près de ses amours, de ses mécènes et de ses camarades de combat.

Toujours en sursis mais toujours vivante.

En sept tableaux inspirés de ses autoportraits, comme autant d’étapes de ce chemin de croix plein de bruits et de couleurs, Viva Frida révèle une Frida Kahlo intime, en constant dialogue avec elle-même, affrontant avec le caractère entier qu’on lui connaît, ses doutes et ses espoirs, ses abandons et ses victoires.

« J’ai toujours été dingue de Frida Kahlo. De la peintre, bien sûr, mais aussi de la femme. Quelle que soit la manière dont on la prend, ses tableaux, son journal, sa correspondance, l’accident qui l’a laissée handicapée, son intelligence, son humour, sa mexicanité, son communisme, sa bisexualité, son histoire d’amour avec Diego Riviera, les aventures qu’on lui prête, les ragots qui l’entourent, elle n’est jamais décevante, Frida, elle est toujours artiste, toujours géniale. De là mon désir de l’interpréter… » (Claire Nebout)


CONTACT PRODUCTION DIFFUSION
RUSTINE, Bureau d’accompagnement artistique - Jean-Luc Weinich
+ 33 (0)6.77.30.84.23 | contact@bureaurustine.com | www.bureaurustine.com

Photos

Lecture musicale / présentation publique d’une étape de travail – Théâtre de la Reine Blanche, Paris – 7 octobre 2019

Vidéo

Lectures musicales publiques, étapes de travail à DSN (Dieppe) dans le cadre des journées du Matrimoine et au Théâtre de la Reine Blanche (Paris)



Cie l'Envers du décor -VIVA FRIDA de Didier Goupil | Mise en scène Karelle Prugnaud, avec Claire Nebout - Création 2020/21 from RUSTINE - Bureau on Vimeo.

Dossier


Dossier de Presse (format pdf)