Karelle Prugnaud

Metteur en scène, comédienne, performeuse.

Elle débute en tant qu’acrobate dans des spectacles de rue puis se forme au théâtre avec le Compagnonnage-Théâtre (Rhône-Alpes) avec notamment Sylvie Mongin-Algan, Dominique Lardenois, Oleg Kroudrachov, Elisabeth Maccoco ou Alexandre Del Perrugia, Laurent Fechuret...

Elle réalise ses premières mises en scènes aux Subsistances (Lyon) avec «Un siècle d’Amour» (D’après Bilal) et à l’Elysée (Lyon) avec «Ouvre la bouche oculosque opere» (d’après Yan Fabre).

Depuis 2005, associée à Eugène Durif au sein de la Cie l’envers du décor elle développe un travail pluridisciplinaire entre théâtre, performance, parfois cirque :
- « Bloody Girl (poupée charogne) » au Quartz (Brest),
- « Cette fois sans moi » au Théâtre du Rond-Point,
- « La Nuit des feux » au Théâtre National de la Colline,
- « Kawaï Hentaï » aux Subsistances (Lyon),
- « L’animal, un homme comme les autres ? » au Trident (Cherbourg),
- « Héroïne » (Festival ECLAT d’Aurillac, Festival NEXT à La rose des vents – Scène Nationale de Lille Métropole …),
- « Hentaï Circus » (Cirque Electrique Paris)...

En 2016/17, elle met en scène « Ceci n’est pas un nez » (jeune public), d’Eugène Durif, à Dieppe scène nationale et en tournée.

Avec l’auteur Marie Nimier, elle créé en 2008/09/10, un triptyque de performances pour trois éditions du festival Automne en Normandie : « Pour en finir avec Blanche Neige » et en 2012 « La confusion » au Théâtre du Rond Point.

Toujours associée à l’auteur Marie Nimier, en 2014/15, elle met en scène « Noël revient tous les ans » (création 2014 au Théâtre du Rond Point, le Grand T – Nantes, La Rose des vents – Scène nationale Lille Métropole) …

Associée à Mauricio Celedon et Kazuyoshi Kushida elle met en scène la troisième partie du spectacle du Cirque Baroque « 4’ sous de cirQ » (2010-11)

Comédienne, elle a récemment joué dans :
- « les Nuits trans-érotiques » (Jean-Michel Rabeux ),
- « Emma Darwin » (Mauricio Celedon / Teatro del Silencio),
- « Dettes d’amour » (Eugène Durif – Beppe Navello),
- « Dialogues avec Pavèse » Eugène Durif / Pietra Nicolicchia),
- « Kaidan » (Mourad Haraigue),
- « Le roi se meurt » (Ionesco / Silviu Purcarete – 2011_12),
- « Misterioso 119 » (Koffi Kwahulé / Laurence Renn Penel au Théâtre de la Tempête en 2014),
- « La Dame aux Camélias » (mes Philippe Labonne) notamment au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, DSN – Scène Nationale de Dieppe, Théâtre du Cloitre de Bellac, Théâtre des Lucioles (Avignon) en 2015,
- «Mlle Molière» (Molière/Nicolas Bigard) au Collége de La Salle - festival Avignon 2016.

En 2017, elle joue dans la dernière création du Teatro del Silencio (Mauricio Celedon) (festivals de Villeurbanne, Sotteville, Aurillac…)

En 2017, sur l’invitation de Philippe Cogney, elle est artiste associée à la Scène nationale de Dieppe et y dirige également le festival « Tous Azimuts ! ».

Elle intervient également en tant que metteur en scène auprès des élèves de l'école nationale du cirque de Châlons-en-Champagne, de « Regards et Mouvements » (Pontempeyrat), de l’ENSATT (Lyon), de l’école du Théâtre National de Bretagne , du studio Pygmalion (Paris)…

Photos